search
top

Le taux de clics (CTR) sur Google

Ranker et générer du trafic en étant premier sur la requête  ciblée? le Saint Graal pour un référenceur. D’ailleurs, combien cliquent sur des résultats payants ou naturels? C’est ce que tente de montrer une nouvelle fois, une étude sur le CTR (Click Through Rate) dans les SERP: 94% des clics se feraient sur les résultats naturels contre 6% sur les liens sponsorisés. Cette étude, menée principalement sur google.co.uk (pas d’étude sur le .fr), a été conduite par GroupeM UK et Nielsen. Elle est basée sur un échantillon de 1,4 milliards de recherches effectuées par 28 milions de citoyens du Royaume-Uni en juin 2011.

Les tendances 2012 pour le CTR sur Google

Vous pourrez donc voir dans cette étude que:

  • 94% des internautes cliqueraient sur un résultat naturel contre 6% en CPC, sur 1,4 milliards de requêtes
  • 68% des internautes cliqueraient dans le TOP 3, en moyenne
  • 90% des internautes cliqueraient dans le TOP 3, sur une requête marque
  • 61% des internautes cliqueraient dans le TOP 3, sur une requête générique

En d’autres termes, il semble que:

  • Les internautes anglais comprennent bien ce qu’est un lien sponsorisé et un lien naturel
  • Google qui affiche 7 résultats sur les requêtes marques constate également cette tendance: 90% de clics pour le TOP 3, sur une requête marque
  • Les internautes ne se consacrent pas uniquement au TOP 3, surtout sur du générique
  • Vous pouvez faire du chiffre en vous positionnant dans les positions 4 à 10 voir en haut de la seconde page, qui souvent peut plus générer de trafic qu’en position 10.

Vous trouverez également des informations sur:

  • Le taux de clics selon les secteurs. L’étude segmente les données. Les internautes anglais semblent cliqué à 93% dans le TOP 3 sur la thématique « Avion » contre 56% dans l’électronique.
  • Il semble que les femmes cliquent plus sur les résultats CPC, 53 contre 47%.
Etude sur le CTR sur Google en 2012

Infographie sur le CTR sur Google: 94% cliquent sur un résultat naturel?

Source de l’étude: http://econsultancy.com/fr/blog/10586-ppc-accounts-for-just-6-of-total-search-clicks-infographic

Les autres études sur le CTR

Généralement, chaque année, une étude parait sur le taux de clics dans les SERP.

En 2010, c’était Enquiro qui s’y collait et qui rapportait que la position 1 rapportait 36,4% des clics, contre 12,5% pour le second:

Taux de clics (CTR) sur Google

Etude CTR sur google.com en 2010

En 2011, c’était Slingshot, qui montrait que 18,2% des internautes cliquaient sur le premier résultat sur Google contre 9,66% sur Bing:

Etude sur le taux de clics sur Google & Bing en 2011

L’interprétation des études sur le CTR

94% des internautes anglais qui cliqueraient sur les résultats naturels contre les résultats Adwords, cela me parait quand même assez important. Si être dans les premiers résultats peut laisser penser, logiquement d’ailleurs, que le site aura plus de trafic, à mon avis il faut prendre ces résultats comme des tendances car cela dépend énormément des facteurs pris en compte: les recherches universelles, le comportement des internautes, les résultats géolocalisés et personnalisés, il est assez difficile de prendre ces résultats pour acquis. Néanmoins, elles fournissent des tendances.

Travailler sur l’optimisation des snippets pour augmenter la visibilité d’un résultat dans les SERP est aujourd’hui un impératif à mettre en place. Il m’est arrivé sur certaines requêtes de varier entre les positions 1 et 3 et je n’ai pourtant pas constaté d’énormes changements. Et vous?

Killian Kostiha, 27 printemps, SERP addict, curieux et passionné, je suis consultant en référencement dans une agence web à ParisSpikly. Je partage ici quelques articles sur le référencement, le SMO, des bases SEO et des outils pratiques pour mieux gérer un site Internet. Vous pouvez également me suivre sur TwitterFacebookGoogle Plus pour discuter et échanger sur le référencement naturel, où autre. Il n’y a pas que Google dans la vie :-) .

11 Responses to “Le taux de clics (CTR) sur Google”

  1. Daniel from Référencement Marseille dit :

    Merci pour cette belle étude qui nous indique et confirme qu’il faut viser le haut de page pour glaner un max de trafic.

  2. Jeremy dit :

    Intéressant de voir que le haut de la deuxième page est souvent plus cliqué qu’une position 10 sur des requêtes génériques. Je l’ai déjà remarqué sur certains de mes sites en effet…

  3. Le Juge from Hotel Vancouver dit :

    C’est vrai qu’elle est interessante cette infographie. J’ai un peu de mal avec les seulement 6% de traffic sponso personellement – je trouve que c’est peu… tres peu – par contre c’est interessant de voir les comportements des internaute en fonction des différents verticaux – on voit notamment que dans le domaine du tourisme il vaut mieux etre dans le top 3 alors que dans les PC et les téléphones portables les internautes ont tendance a faire plus de recherche, à faire jouer la concurrence un peu plus … bref – par contre ca aurait été pas mal de balancer le lien vers l’étude originale hmm

  4. SEO is not a crime dit :

    Oui je suis également sceptique sur ce chiffre. J’ai édité le post avec le lien (petit oubli).

  5. Malgré l’obligation indirecte d’Adwords, GG n’est pas à 100% content. Chapeau aux internautes! Ils ont certainement compris l’essence.

    Sinon, 6% est trop miniscule, à mon avis. Un autre test pourrait l’infirmer ou le confirmer?

  6. Evenstood from Remporter un iPhone dit :

    Une étude qui n’est pas à prendre au pied de la lettre même si l’on peut tout à fait croire en sa véracité.

    Elle nous montre surtout que le SEO n’est pas encore mort et que les utilisateurs aiment toujours les résultats naturels et font la part des choses entre publicité et résultat digne de ce nom.

    La monarche Google a donc encore du pain sur la planche si il veut ce lancer dans la conquête ultime de son moteur de recherche et pratiquer le 100% monétisation de son audience.

    Surtout que les concurrents vont s’empresser de rester cool avec les SEO pour prendre le géant à revers dès que l’opportunité s’ouvrira.

  7. Bertrand from calendrier dit :

    Même si cela ne m’étonne pas au final, je trouve l’écart entre le nombre de clic sur le premier résultat et le deuxième énorme, j’ai même peur d’imaginer pour le troisième, donc cela ne fait pas de doute, être numéro un c’est quand même royal, même si c’est très compliqué…

  8. lereferenceur from tutoriel référencement dit :

    L’ecart entre le 1er résultat et le 3ème me semble très élevé. Il serait intéressant de savoir si quelqu’un qui a un site placé en 1ère position sur une requête à fort trafic à vue une grosse différence entre la 2ème et la 1ère place.

  9. Clément dit :

    Pas mal du tout cette étude ça permet de voir des choses intéressante sur ces fameux taux de clics. J’ai moi même fait l’expérience de la onzième place et de la dixième plusieurs fois et la onzième place est bien souvent bien plus génératrice de trafic.

  10. Elcho from Figurines en ligne dit :

    Hello,

    merci d’avoir précisé tendance dans l’article car le CTR dans les SERP va dépendre de tellement de variables …

    Genre sur quelles base et quel volume d’expressions est réalisée l’étude ?

    le CTR va dépendre également de la présence de rich snippet ou non, de contenu universel type vidéos / images / maps.

    Du coup ces chiffres, c’est vraiment histoire de se donner une idée globale quoi :)

    Par contre, calculer son propre courbe …

    J’étais tombé sur une méthodo :

    http://www.seochat.com/c/a/Google-Optimization-Help/Google-Ranking-Positions-and-CTR-Estimating-Search-Engine-Visitors/1/

    Pour le partage, si ça intéresse quelqu’un :)

  11. Peter dit :

    Oui merci pour ce partage. Le graphique montre très clairement que c’est le premier site positionné qui capte plus du tiers du trafic global. Je préfère mieux pas m’imaginer le trafic obtenu par les sites sur la deuxième page…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster un commentaire, merci de lire les règles de publication

top